RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Déroulement du vol

Un rendez-vous est fixé sur le Parking des Cordeliers à Uzès, une heure avant le lever du soleil soit 5h15 en été.

Nous vous prenons en charge à bord de nos véhicules pour rejoindre un terrain de décollage adapté aux conditions météorologiques du jour. Sur le site de décollage, après un briefing de sécurité, vous participez à la préparation du ballon.

Le décollage se fait en douceur. Dans la nacelle, vous survolez une heure durant, au gré des vents, la garrigue et les villages de l’Uzège ou de la Vallée de la Cèze. Un moment magique suspendu hors du temps !

Le pilote pose la montgolfière dans la campagne. Le véhicule de récupération nous rejoint sur le lieu d’atterrissage. Après avoir rangé le matériel sur la remorque, les nouveaux aéronautes partagent leurs émotions autour d’un casse-croûte champêtre un verre de bulles à la main.

En savoir plus

A qui s’adresse le vol en montgolfière ?

Les enfants à partir de 6 ans sont acceptés, sous la responsabilité d’un adulte. Ils devront mesurer 1,30 m minimum pour des raisons de confort visuel. Il n’y a pas de limite d’âge. Il suffit d’être capable d’entrer ou de sortir de la nacelle et de rester debout pendant une heure. En cas de problèmes de santé ou de mobilité, consultez votre médecin et tenez-en informé à la réservation. Le vol est interdit aux femmes enceintes. Votre poids vous sera demandé lors de l’inscription.

Tenue vestimentaire

Préférez des vêtements en fibres naturelles couvrant les bras et les jambes. Une casquette ou un bonnet vous protégeront de la chaleur des brûleurs. Les shorts, robes et jupes sont proscrites. De bonnes chaussures de marche ou de sport sont préférées aux chaussures ouvertes. Tongs, sandales et chaussures à talons sont interdites.

Objets à bord

Les smartphones, appareils photo ainsi que tout objet que vous emportez à bord sont sous votre entière responsabilité.

Pourquoi vole-t-on tôt le matin ou en fin de journée ?

Levers et couchers de soleil offrent des conditions de vols idéales alliant fraîcheur et vent régulier.

Sous certaines conditions météorologiques hivernales, il sera possible de voler en journée.

Une montgolfière peut voler quand l’air est stable, quand la température ambiante n’est pas trop élevée et les vents sont faibles : c’est pourquoi nous volons tôt le matin ou en fin d’après-midi. Par chance, ce sont les moments de la journée où la lumière est la plus belle !

Quelles sont les conditions de vol ?

Nos ballons ne dépassent pas 1000 m d’altitude pour assurer le confort de nos passagers qui ne souffrent ni du froid ni du manque d’oxygène. La température est sensiblement la même qu’au moment du décollage. Souvent, elle augmente avec le lever du soleil

Quelle distance allons-nous parcourir ?

Une montgolfière se déplace à la vitesse du vent, portée par la masse d’air, à une vitesse généralement comprise entre 5 et 20 kilomètres par heure.

Peut-on diriger une montgolfière ?

Oui et non.

Non parce que la montgolfière n’a aucune gouverne pour virer à droite ou à gauche (au contraire d’un ballon dirigeable).

Cependant, le pilote peut jouer avec les courants en changeant d’altitude. Il peut ainsi trouver un vent qui l’intéresse en montant ou en descendant de quelques dizaines de mètres.

Comment déterminez-vous le site d’atterrissage ?

S’il connaît la trajectoire prévue du ballon, le pilote ne connaît pas avec exactitude l’endroit où il se posera au moment du décollage. Il choisira le site d’atterrissage en fonction du terrain, de la force et la direction du vent.

Comment est assuré le retour au site de décollage ?

Au sol, une équipe de récupération motorisée suit la montgolfière. Ils vous ramèneront au lieu de rendez-vous initial.

Est-ce que mes amis ou ma famille peuvent assister au vol ?

Vos proches sont les bienvenus pour assister à votre envol et éventuellement nous accompagner dans leur propre véhicule, il est important dans ce cas de ne pas gêner le véhicule de récupération, bien respecter les lieux traversés et ne pas pénétrer dans les terrains agricoles ou privés.

Célébration

Chaque vol en ballon étant unique et exceptionnel, un petit casse-croûte champêtre convivial sera servi après l’atterrissage, pour faire durer le plaisir. Vous vous laisserez emporter par les bulles de vin pétillant ou de boissons non alcoolisées qui feront écho à la bulle d’air chaud qui portait notre ballon !

LETTRE D'INFORMATION

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez à notre lettre d'information pour être informé(e)s de nouveaux sites de vols, des promotions sur les vols spéciaux ou tout simplement des opportunités de vols.